Un système de schéma pour visualiser les recettes comme une suite d'étapes simples à réaliser

Le but du système présenté ici est de décrire un processus de préparation:

précis
lisible
reproductible
Pour simplifier les explications, voici un exemple appétissant: les brownies

Quelques explications

Le fil conducteur du processus est le récipient dans lequel on ajoute les ingrédients. Il est représenté par un trait épais. A droite de ce trait figurent les ingrédients à ajouter. A gauche sont indiquées les transformations qu'ils subissent.

On peut suivre les étapes en posant un crayon sur la feuille. On les exécute en descendant sur la feuille. Ainsi, une fois qu'on a mélangé les oeufs, on s'occupe du chocolat.
 

On peut imprimer la recette sur une feuille, poser la feuille sur la table, jeter la feuille si elle est pleine de chocolat.

En posant un crayon sur la feuille, on peut suivre les étapes pour savoir où on en est sans avoir à relire le paragraphe.

Les inscriptions respectent la pensée humaine: quand on doit ajouter 150g de sucre, on pense d'abord à aller chercher le sucre, puis à peser les 150g, et non l'inverse. C'est pourquoi, j'ai écrit dans la case du sucre:

Comme on dispose de beaucoup de place, on peut facilement annoter, corriger, compléter la recette pour l'améliorer. Les temps indiqués pour le four à micro-ondes doivent être adaptés selon les fours.

Les récipients sont indiqués pour éviter de consommer trop de vaisselle.

 Retour au menu gastronomique