Quelques conseils pour construire un télescope

Cette page est destinée aux personnes hésitant entre se lancer dans la construction d'un télescope et acheter un instrument du commerce.

Pourquoi construire un télescope?

Parce que c'est moins cher

Parce que c'est mieux



Comment construire un instrument efficace? Ne pas négliger la stabilité.

Pensez toujours à surdimensionner votre instrument. N'hésitez pas à construire trop solide ou trop lourd. Plus un instrument est lourd, moins il est sensible aux vibrations. L'utilisation du bois est aussi un moyen d'absorber les vibrations. Si vous voulez un jour le vendre à un bon prix, vendez le au poids.

L'oculaire est placé au centre de gravité du tube optique, l'image est peu sensible aux chocs de l'œil sur l'oculaire. On peut changer d'oculaire sans modifier l'équilibrage du tube et sans trop de risque de bouger le télescope. Ce foyer Nasmyth est intéressant pour y fixer des manips lourdes. Placé à la bonne hauteur, il assure un confort maximum à l'observateur assis. Le chercheur placé très haut permet de pointer au zénith sans contorsions excessives. Le bloc de béton pèse 45 kg, le pied colonne, rempli de béton, pèse 25 kg. L'ensemble atteint 75 kg.
 

Commencer par un instrument simple.

Si vous débutez en astronomie, ne motorisez pas votre instrument tout de suite. Pour apprendre à observer, une monture azimutale est préférable. Pensez au montage et au démontage en pleine nuit. Évitez toutes les manipulations de vis et de boulons dans le noir.

 

Cet instrument a été conçu pour un montage très rapide et une utilisation en visuel. Le pied, la fourche et le tube s'emboîtent sans difficulté. Les mouvements sont freinés par les frottements des axes en acier enrobés de scotch d'emballage sur du bois. Aussi efficace que le téflon, mais beaucoup moins cher. L'axe vertical tourne dans des paliers en bois. Le jeu est rattrapé par les morceaux de carton ondulé scotchés sur l'axe.
 

Ne pas essayer de copier les instruments du commerce.

Les instruments du commerces sont légers, fragiles et chers. Les techniques de fabrications employées sont différentes des techniques accessibles dans l'atelier d'un particulier. Il m'est arrivé plusieurs fois d'essayer de copier la technologie du commerce, chaque fois ce fut un échec. Faites plutôt preuve d'imagination.

Essayez la mise au point hydraulique

Pour débuter avec un petit budget, c'est la solution la moins chère et c'est très fiable pour des observations en visuel.



En pratique... J'ai acheté un miroir de 150 mm de diamètre, 750 mm de focale, lambda/12, un miroir secondaire qui va bien avec, un chercheur 7x50 et un oculaire de 15 mm (grossissement 50 fois). En rajoutant les matériaux, compter 4000 FF. C'est un compromis qui permet de commencer avec un instrument suffisamment puissant pour ne pas être déçu.

A partir de ce matériel, j'ai construit 4 télescopes en reprenant l'optique du précédent à chaque fois. Les deux premiers n'étaient pas très stables, je les ai démontés pour construire le dernier.

   


L'Ébéniste vous souhaite bonne chance.

Retour à la page d'accueil.