La mise au point hydraulique

SYMPA, un Système hYdraulique de Mise au Point Astronomique.

Ce procédé permet une mise au point aussi précise que les systèmes à crémaillère ou à cabestan. De plus, même si l'observateur tremble, l'image ne tremble pas.

Sous sa forme actuelle, le système s'adresse aux télescopes utilisés pour des observations visuelles. Les télescopes 115/900 et les dobsons seraient les premiers à bénéficier d'un changement de porte oculaire.

Le principe est celui de la presse hydraulique. On commande le déplacement de l'oculaire avec la petite seringue. Si on injecte du liquide dans la grande seringue, l'oculaire recule, si on aspire le liquide, il avance. Etant donné la différence de diamètre entre les deux seringues, le déplacement de l'oculaire est 7 à 10 fois plus faible que celui du piston de la petite seringue actionné par l'observateur.

 
 
 

Les tubes qui constituent le porte oculaire sont en PVC. Ils coulissent l'un dans l'autre avec un jeu important mais qui ne nuit pas à la qualité des images.

Le chiffon sert à ajuster le diamètre du tube au coulant de l'oculaire.

Les supports du porte oculaire sont percés pour accueillir la grande seringue. Les trous sont ajustés de telle façon que la seringue soit tenue serrée et que l'on puisse l'enlever à la main.

Le tuyau se trouve dans les magasins de modélisme.

L'eau est un liquide incompressible, le mouvement de l'observateur est intégralement transmis à l'oculaire, sans jeu, avec un frottement régulier. Les pressions de l'il sur l'oculaire ne modifient pas la mise au point. Ces considérations ne sont valables que si le liquide est parfaitement purgé. La moindre bulle d'air anéantit l'intérêt du système. En pratique, une purge avant chaque nuit d'observation suffit.



Des photos...


J'ai installé deux seringues de réglage, une grande pour les grands déplacements (changement d'oculaire, remplissage du circuit...), une petite pour la mise au point précise. La pince à linge ferme le circuit à la grande seringue (cachée derrière la fourche).


Trois seringues pilotent ce télescope: une pour la mise au point, deux pour le pointage. Je peux ainsi affiner le pointage à 10" près et suivre des détails pendant plusieurs minutes. On peut améliorer la précision du pointage, au détriment de la durée. Voir la galerie des télescopes dans ma page de conseils pour plus de détails sur cet instrument.
 
 
 



Expérience

Essayez de remplacer la vis poussante de la table équatoriale par une seringue robuste. A l'autre bout du tuyau, placer la seringue de votre choix et poussez la avec une vis. Vos éventuels tremblements ou faux mouvements se seront pas répercutés sur la table équatoriale.


Retour à la page d'accueil.