Table équatoriale

Construisez votre table équatoriale pour photographier le ciel avec un simple appareil photo, sans télescope.

Quel flash utiliser ?

N'importe lequel pourvu qu'il n'éclaire pas.

Peut-on utiliser un pied photo ?

Oui. Mais la photographie du ciel avec un simple appareil photo exige des poses de plusieurs minutes. Pendant ce temps la Terre tourne. Si l'appareil photo reste immobile, les étoiles laissent une traînée sur le négatif. On peut choisir cette technique pour simuler une pluie d'étoile avec un avant plan bien choisi. Pour avoir des étoiles ponctuelles sur le négatif, il faut compenser ce mouvement de rotation. Autrement dit, il faut que l'appareil photo suive le ciel.

L'utilisation de cette table équatoriale suppose:

que l'on a un appareil photo mécanique avec la pose B,

qu'on utilise un objectif de 50 mm de focale.

 Si vous n'avez qu'un appareil photo électronique, mieux vaut abandonner. De plus, un appareil mécanique d'occasion est moins cher qu'un appareil électronique neuf.

Cette table équatoriale donne de bons résultats avec un objectif de 50 mm. On peut utiliser des focales plus courtes. Plus on augmente la focale, plus les défauts de suivi apparaissent.



Plans
 
Sur la photo en couleur, l'axe de la charnière est remplacé par un tube, ce qui permet de viser l'étoile polaire. Une charnière maison avec un tube est plus fiable qu'une charnière normale.
vue du nord vue de l'est
Dessins plus techniques
 
 



Matériel

Contre-plaqué de 15 mm d'épaisseur.

Une rotule photo. La rotule que j'utilise est prévue pour supporter 4 kg (environ 500F). Eviter les rotules vendues pour les applications astronomiques, elles sont souvent moins solides et plus chères.

Tôle métallique de 2 à 3 mm d'épaisseur, tube métallique.

Vis, scie, marteau, perceuse, scie à métaux papier de verre, peinture... Un étau est toujours le bienvenu.



Réglage de l'appareil photo

Réglez la distance sur l'infini. Ouvrez le diaphragme au maximum (1,7 ou 2,8). La plupart des objectifs présentent un défaut optique à ouverture maximum. Sur la photo, cela se traduit par du vignetage: les bords de la photo sont plus sombres que le centre. Pour supprimer ce phénomène, gênant ou non, selon les goûts du photographe, il faut diaphragmer. Mais en ajoutant un diaphragme, il faut doubler le temps de pose. Ainsi si on passe de 1,7 à 2,8, il faut doubler le temps de pose.

 
                                           NGC 7000 diaphragme 1,7           NGC 7000 diaphragme 2,8
                                                    5 minutes de pose                      10 minutes de pose
                                                                        Ektachrome 1600 Panther


Temps de pose

Pour un film de sensibilité 400 ISO, pour un objectif ouvert à 1,7, un temps de pose de 5 minutes est suffisant pour voir les principaux objets célestes. Cependant on commence à voir les étoiles les plus brillantes au bout de 15 secondes. Le temps de pose maximum est donné par l'imprécision de la mise en station de la table équatoriale. Il est inconnu. Il peut atteindre 20 minutes. J'ai obtenu d'excellents résultats avec une pellicule de 1600 ISO pour une pose de 10 minutes. Il faut savoir que la sensibilité du film décroît avec le temps. La différence entre une photo de 5 minutes et de 10 minutes est faible. Elle est pratiquement nulle entre une photo de 10 minutes et de 20 minutes.



Pellicules donnant de bons résultats

Au début, il est préférable de choisir une pellicule diapo. En effet les tirages papier réalisés par un photographe non habitué sont souvent décevants: fond de ciel trop clair ou trop noir, couleurs fantaisistes... Sur une diapositive, le développement est standard, on peut juger la qualité de la photo en termes de temps de pose et de respect des couleurs.

Les films papiers noir et blancs sont excellents si on tire soi-même les épreuves.

TMAX 400 (papier noir et blanc)

Ektachrome 400 Elite (diapo couleur)

Ektachrome 1600 Panther (diapo couleur)

Régulièrement, les fabricants de pellicules changent les émulsions. Il peut arriver qu'une pellicule qui respectait bien les couleurs du ciel, ne soit plus satisfaisante. Il faut alors en chercher une autre. Si vous constatez un changement d'émulsion sur les pellicules indiquées, merci d'avertir l'auteur de cette page pour la mettre à jour.

Les essais qui m'ont été montrés avec des pellicules Fuji, montraient des nébuleuses trop vertes avec un fond de ciel bleu ou vert. Les étoiles avaient tendance à paraître toutes aussi brillantes ce qui rendait difficile l'identification des constellations.



Mode d'emploi

Placez vous loin de toute source de pollution lumineuse. Pointez l'axe de rotation vers l'étoile polaire. Il suffit de la viser à travers le tube. Pour cela, il est utile de poser la table équatoriale sur un tabouret stable ou une petite table. Cadrez le champ d'étoiles à photographier et bloquez la rotule. Déclenchez la pose et le chronomètre, et commencez à tourner immédiatement la vis dans le sens des aiguilles d'une montre à la vitesse d'1 tour/minute. Il faut tourner la vis régulièrement et contrôler toutes les 15 secondes si on tourne la vis à la bonne vitesse. On peut aussi installer un petit moteur pour rendre l'opération plus confortable. Voir l'utilisation d'un moteur pas à pas.

Pour chaque photo notez les informations suivantes: région du ciel, date et heure, objectif, diaphragme, temps de pose, film, tout commentaire utile permettant d'expliquer la qualité de la photo.



Résultats

Apprenez en vous aidant d'une carte, à photographier les régions du ciel qui montrent le plus de nébuleuses, de galaxies, d'amas...
 

 
Sagittaire, Ektachrome 400, 5 min, F/1,7
 
Cygne, Ektachrome 1600, 10 min, F/2,8


Derniers Conseils

Avant de photographier le ciel la nuit, répétez les opérations de jour, sans film, ça évite de mauvaises surprises.
Couvrez vous comme pour aller au pôle.
Pendant les poses, pensez à Guillaumet plutôt qu'à un lit bien chaud.


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