Version française English Version Deutsche Fassung


Origine

Je voulais fabriquer une serre dans laquelle je puisse tenir debout, mais sans abîmer le paysage avec un tunnel en plastique. Je ne disposais que de petits morceaux de bois (690 mm) récupérés sur les palettes. Comment construire une grande structure avec des petites longueurs ?

Bien qu'elle consomme plus de matériaux qu'une structure classique, la solution géodésique s'est imposée de cette fa├žon.

Structures 2V et 3V

Pour une serre de jardin, une structure 2V ou 3V est suffisante. A longueur de barre identique, la structure 3V permet de faire une structure plus grande et plus solide, mais elle demande beaucoup plus de matériaux et de travail, 65 barres pour une demi-sphère 2V contre 165 barres pour une structure 3V.

2V
Structure 2V
3V
Structure 3V

Le prototype

Comme je n'arrivais à estimer ni la solidité de la structure, ni la précision nécessaire, j'ai commencé par réaliser un modèle plus petit avec une structure 2V.

Petite géode
Prototype de géode 2V

La serre

Topologie 2V ou 3V ?

La règlementation municipale sur les permis de construire ne s'appliquant pas pour les constructions de moins de 5 m², la topologie 2V s'est avérée suffisante. J'ai seulement surélevé la demi-sphère pour gagner en hauteur sans augmenter la surface au sol.

Dessin de géode surélevée
Géode surélevée

Réalisation

Géode en construction
Serre en construction
Structure terminée
Structure en bois terminée
Serre couverte
Serre terminée