Version française English Version Deutsche Fassung


Télescopes

Fabriquer soi-même un télescope sert principalement à réduire le budget et à optimiser la qualité. J'ai acheté les parties optiques (miroir principal Ø150 mm F/D = 5, miroir secondaire, oculaires et chercheur) pour me concentrer sur la fabrication de la monture. Ces télescopes sont de type Newton.

Je n'ai utilisé que des outils simples, du bois et des matériaux de récupération. Ces contraintes m'ont poussé à innover pour avoir des télescopes à la fois simples, stables et précis.

Tous ces télescopes utilisent les mêmes pièces optiques que je démonte de l'un pour les installer sur l'autre.


La mise au point hydraulique

La mise au point se fait habituellement par un système à crémaillère (engrenage) ou à cabestan (pas de vis). Ces deux systèmes ont deux inconvénients :

Or je n'avais que des outils simples et je ne voulais pas acheter de système faisant bouger le télescope.

J'ai donc inventé un système hydraulique. Deux seringues sont remplies d'eau et reliées par un tuyau souple. Les mouvements maladroits de l'observateur ne sont pas transmis au télescope. En l'absence de bulles d'air, l'eau est incompressible, transmet le réglage manuel à l'oculaire avec une précision estimée à 10 µm ce qui est meilleur que la plupart des systèmes vendus pour les télescopes de cette taille.

Schéma de la mise au point hydraulique
Schéma du porte-oculaire à mise au point hydraulique

Monture équatoriale

Monture équatoriale
Télescope à monture équatoriale

L'axe équatorial est incliné à 45° pour compenser la rotation de la terre.

Ce télescope n'était malheureusement pas assez rigide, l'axe équatorial en PVC était trop souple, la fourche mal dimensionnée et l'image oscillait trop. De plus, la position était inconfortable lorsque l'oculaire était dirigé vers le bas (comme sur la photo).

Je l'ai donc démantelé pour construire une structure azimutale plus solide dans le but d'améliorer la stabilité de l'image et le confort.


Monture azimutale

Monture azimutale
Télescope à monture azimutale

Deux améliorations : la monture azimutale et le pied colonne. L'axe équatorial en PVC est remplacé par un axe azimutal en acier.

La fourche était toujours aussi mal dimensionnée, mais la structure azimutale la rendait plus acceptable. Le pied colonne en PVC était trop souple.

Monture azimutale à foyer Nasmyth

Foyer Nasmyth
Télescope Newton à foyer Nasmyth

Plusieurs améliorations :

Changement radical de structure : le foyer Nasmyth permet de s'asseoir sur une chaise pour regarder dans l'oculaire. Le pied colonne est rempli de béton.

Il devient possible d'observer confortablement et longtemps. On peut toucher le pied colonne et poser les pieds sur le bloc de béton sans faire bouger l'image. La stabilité de l'image surpasse celle des télescopes du commerce de taille similaire.

Photo du porte-oculaire à mise au point hydraulique
Porte oculaire à mise au point hydraulique

Les mouvements en azimut et en hauteur sont également contrôlés par des seringues.

Monture azimutale plus simple

Monture azimutale
Autre télescope à monture azimutale

Pour conserver la stabilité du télescope précédent et faciliter le transport, j'ai construit une autre monture azimutale plus simple avec une fourche inspirée des deux premiers modèles mais renforcée.

J'ai supprimé les commandes hydrauliques en hauteur et en azimut pour ne garder que la mise au point hydraulique.