La mise au point hydraulique

english
Page d'accueil

Astronomie
  Table équatoriale
  Mise au point hydraulique
  Moteur pas à pas
  Conseils
  Débutants
  Liens

Gastronomie
  Schéma
  Recettes
  Faire gonfler un gâteau
  Liens

Photographie
  Astronomie
  Architecture
  Animaux
  Paysages

Bricolages
  Livroscope
  Lire en html
  Vélo à guidon haut
  Dominos

Électronique de puissance
  Mesure impédance thermique

Échecs

 
http://queribus.free.fr

1.  Le problème

1.1  Légèreté de la conception

Les petits instruments d'observations sont conçus trop légèrement. On peut installe le plus souvent une mise au point à crémaillère dont la denture comporte du jeu. C'est tout à fait inadmissible pour une bonne mise au point. Cette remarque s'applique malheureusement souvent aux gros instruments.


1.2 Légèreté de l'instrument

Les petits instruments d'observations sont trop légers en masse. Quand on touche la vis de mise au point, l'image tremble, ce qui rend l'observation désagréable et la mise au point difficile. Si une mise au point à cabestan résout le problème du jeu, elle n'évite pas les tremblements dus à l'observateur


2.  SYMPA, un Système hYdraulique de Mise au Point Astronomique

La mise au point hydraulique permet de résoudre ce problème car elle est précise et ne transmet pas les tremblements de l'observateur à l'image. Elle est adaptée à l'observation astronomique alors que les systèmes traditionnels à crémaillère ou à cabestan ne le sont pas.


2.1 Précision

Le principe est celui de la presse hydraulique. On commande le déplacement de l'oculaire avec la petite seringue. Si on injecte du liquide dans la grande seringue, l'oculaire recule, si on aspire le liquide, il avance. Etant donné la différence de diamètre entre les deux seringues, le déplacement de l'oculaire est 7 à 10 fois plus faible que celui du piston de la petite seringue actionné par l'observateur.

On peut raisonnablement commander le déplacement du petit piston avec une précision de 0,1 mm ce qui donne une précision de 10 à 20 microns sur le déplacement de l'oculaire. Dans un porte oculaire à crémaillère le jeu peut être 10 à 20 fois plus important. Il s'agit donc d'une amélioration significative.


2.2  Robustesse

L'eau est un liquide incompressible, le mouvement de l'observateur est intégralement transmis à l'oculaire, sans jeu perceptible, avec un frottement régulier. Mais l'oculaire ne peut pas transmettre de mouvement à la petite seringue. Les pressions de l'oeil sur l'oculaire ne modifient pas la mise au point car la pression nécessaire pour refouler le liquide de la grande seringue vers la petite est trop importante.

D'autre part l'observateur peut manipuler la petite seringue sans faire trembler l'image.

La mise au point hydraulique est donc un système robuste dans le sens où elle est peu dépendante des perturbations extérieures.


2.3  Coût

Tous les matériaux peuvent être récupérés à l'exception des seringues qui doivent être neuves et propres. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'hygiène évidente. Une seringue sale facilite l'apparition des bulles et rend la purge plus difficile.

La mise au point hydraulique est donc beaucoup moins chère que les crémaillères et les cabestans.


3.  Mise en oeuvre

Le liquide doit être parfaitement purgé. La moindre bulle d'air anéantit l'intérêt du système. Ce n'est pas un problème car les bulles les plus petites sont visibles et la purge ne demande qu'une minute. Une purge avant chaque nuit d'observation est nécessaire car au bout de 24 heures, des bulles peuvent réapparaître à cause des gaz dissouts et des changements de température.

 
4.  Applications

Les télescopes 115/900 et les petits dobsons sont les premiers à bénéficier du changement de porte oculaire, d'une part parce qu'ils sont fragiles et légers, d'autre part parce que la technologie employée est simple et bon marché.
Table des matières

1. Le problème
2.  SYMPA, un Système hYdraulique de Mise au Point Astronomique
3. Mise en oeuvre
4. Applications













La mise au point hydraulique

Les tubes qui constituent le porte oculaire sont en PVC. Ils coulissent l'un dans l'autre avec un jeu important mais qui ne nuit pas à la qualité des images.

Le chiffon sert à ajuster le diamètre du tube au coulant de l'oculaire.

Les supports du porte oculaire sont percés pour accueillir la grande seringue. Les trous sont ajustés de telle façon que la seringue soit tenue serrée et que l'on puisse l'enlever à la main.

Le tuyau se trouve dans les magasins de modélisme.

























porte oculaire hydraulique     

J'ai installé deux seringues de réglage, une grande pour les grands déplacements (changement d'oculaire, remplissage du circuit...), une petite pour la mise au point précise. La pince à linge ferme le circuit à la grande seringue (cachée derrière la fourche).

télescope hydraulique

Trois seringues pilotent ce télescope: une pour la mise au point, deux pour le pointage. Je peux ainsi affiner le pointage à 10 secondes d'arc près et suivre des détails pendant plusieurs minutes. On peut améliorer la précision du pointage, au détriment de la durée. Voir la galerie des télescopes dans ma page de conseils pour plus de détails sur cet instrument.