Comment lire des livres en html
Page d'accueil

Astronomie
  Table équatoriale
  Mise au point hydraulique
  Moteur pas à pas
  Conseils
  Débutants
  Liens

Gastronomie
  Schéma
  Recettes
  Faire gonfler un gâteau
  Liens

Photographie
  Astronomie
  Architecture
  Animaux
  Paysages

Bricolages
  Livroscope
  Lire en html
  Vélo à guidon haut
  Dominos

Électronique de puissance
  Mesure impédance thermique

Échecs




http://queribus.free.fr

De nombreux livres sont disponibles sur Internet en html. Comment peut-on les lire à l'écran, sans les imprimer? Je ne parle pas de lire des extraits comme on lit une page web, je veux dire lire tout un livre sur un écran d'ordinateur.

Plusieurs personnes m'ont longuement expliqué qu'un livre sur papier c'était mieux, plus confortable, plus agréable, et que jamais elles ne lirait un livre sur écran, mais les livres gratuits en html existent, et je me suis demandé comment je pouvais en tirer parti.

Quelques avantages du livre en html sur le livre en papier
on peut en stocker des centaines sur son ordinateur sans avoir à tapisser ses murs d'étagères
 la recherche de citations est beaucoup plus rapide
 on peut afficher les caractères aussi gros que l'on veut
Quelques inconvénients de la lecture sur écran
 l'écran fait mal aux yeux
 la nouveauté nécessite un effort supplémentaire

Comment utiliser le html?
Pour commencer, j'ai mis un fond qui ne fait pas mal aux yeux, un gris pas trop lumineux, disons comme celui de cette page, à la convenance du lecteur.

 Le deuxième point indispensable: avoir des lignes suffisamment courtes pour lire sans perdre de temps à chercher le début de la ligne suivante. J'ai simplement réduit la largeur de la fenêtre à environ 10 cm.

 La taille des caractères: j'aime choisir une taille qui me permette de lire loin de l'écran, 1 m ou plus contre 40 cm pour un livre sur papier. J'affiche le texte à 120 ou 150%.

 Pour faire avancer le texte, on peut utiliser la roulette de la souris, les flèches du clavier ou la barre d'espace. Au début, pour ne pas perdre la dernière ligne lue, je la sélectionnais avec la souris avant de faire défiler le texte, mais en utilisant la barre d'espace, cette dernière ligne se retrouve toujours en haut de la fenêtre à la même place.

 Le signet: quand je veux m'arrêter, je copie une ligne suffisamment longue pour être sûr que cette séquence de mots ne se trouve qu'une fois dans le texte, et je la colle dans un document au format txt que je sauve sous le nom de "signet.txt". Quand je veux reprendre ma lecture, j'ouvre signet.txt, je copie la séquence de mots sauvée, et je demande à mon navigateur de la chercher dans le livre.

Exemple
Il s'agit du début des Confessions de Rousseau affiché à 150% dans une fenêtre de 15 cm de large et de la hauteur de l'écran en longueur.
Les Confessions


Conclusion


J'ai lu plus de 20 livres en html. Je trouve qu'en ajustant bien la taille des caractères et la taille des lignes, la lecture est plus facile et plus rapide qu'avec un livre sur papier. J'ai lu certains ouvrages sur deux ordinateurs différents, un chez moi et un sur mon lieu de travail pour occuper les pauses, en m'envoyant les signets par courriel, sans jamais transporter de papier, sans risque d'oublier le livre à un endroit.

Finalement le seul avantage que je trouve au livre sur papier est de pouvoir l'emmener partout.