Le livroscope


Page d'accueil

Astronomie
  Table équatoriale
  Mise au point hydraulique
  Moteur pas à pas
  Conseils
  Débutants
  Liens

Gastronomie
  Schéma
  Recettes
  Faire gonfler un gâteau
  Liens

Photographie
  Astronomie
  Architecture
  Animaux
  Paysages

Bricolages
  Livroscope
  Lire en html
  Vélo à guidon haut
  Dominos

Électronique de puissance
  Mesure impédance thermique

Échecs




http://queribus.free.fr

Un bras articulé

Ce bras articulé sert à tenir un livre au-dessus des yeux d'un lecteur paresseux. Le livre peut tenir à l'horizontale, le texte tourné vers le bas.

Le lit est un endroit très inconfortable quand on doit lire longtemps. Les bras se fatiguent, les jambes s'engourdissent et on finit par arrêter de lire parce que les muscles et les articulations le décident. Comme la lecture est une activité intellectuelle et non manuelle, il faut libérer les mains. Le libre doit être suspendu au dessus du lecteur sans que les bras ne le tiennent.

Seuls les yeux dépassent

En pratique, seuls les yeux dépassent de la couverture. Les bras ne sortent que pour tourner les pages. Comme le corps repose dans une position confortable, la lecture ne s'arrête plus à cause des articulations qui font mal mais à cause du manque de concentration, ce qui permet de lire plus longtemps.

Rentabiliser le temps d'endormissement

Cet exercice est particulièrement recommandé pour les personnes qui mettent du temps à s'endormir et pour celles qui souffrent d'insomnies. Le livroscope favorise l'endormissement en laissant le corps au repos.

Réduire le stress oculaire

La distance entre les yeux et le texte est habituellement de 30 à 40 cm. Augmenter cette distance réduit l'effort d'accomodation des yeux. Avec une vision normale, rien n'empêche de lire de plus loin si ce n'est la longueur des bras. Le livroscope permet de tenir le livre à plus de 60 cm, et même 1 m, soit plus de 2 fois la distance habituelle.

Les plans
 Téléchargez les plans complets (117 ko): 


La construction

Adaptez les dimensions du lutrin aux documents à consulter (livres de poche, classeurs, bandes dessinées...). 

Utilisez de la colle à bois avec séchage en 24 heures. Bien encoller les pièces sur les deux faces, suivre les instructions.

Presser les parties à encoller avec des serre-joints en les maintenant pour éviter qu'elles ne se déplacent pendant le pressage.

Ajuster les deux parties d'une articulation puis percer les trous dans les deux pièces.

Selon les documents que vous consulterez, la tension des élastiques doit être adaptée. Fixez des serre-joints sur les bras, aux endroits qui vous semblent adaptés. Accrochez les élastiques aux serre-joints et vérifier que leur tension permet de supporter vos documents les plus lourds. Pliez les en 3 ou en 4 pour obtenir une tension adaptée à la longueur disponible. Les élastiques se détendent un peu avec le temps. Il n'est pas nécessaire que l'équilibrage soit parfait car on peut serrer les articulations pour compenser les déséquilibres. Mieux vaut trop tendre les élastiques quitte à lester le livroscope pour des livres légers.

Pour fixer le livre, utilisez des pinces robustes (pince de spot lumineux, pince à feu de chimie, pince à dessin...).



L'utilisation du livroscope a augmenté mon temps de lecture de 30%




ATTENTION

L'effort nécessaire pour supporter le livre et le bras du haut est énorme. La tension des élastiques est suffisement élevée pour blesser le lecteur si un élastique lachait. Il est donc indispensable de bien respecter les instructions de collage et de s'assurer que les élastiques sont accrochés de façon fiable.


Quelques bibliothèques virtuelles

Athena: http://un2sg4.unige.ch/athena/html/athome.html

CARRIE: http://kuhttp.cc.ukans.edu/carrie/stacks/stacks_main.html

ABU: http://abu.cnam.fr/BIB/auteurs/

Bibliothèque Nationale de France: http://www.bnf.fr/web-bnf/liens/index.htm