Un vélo à guidon haut
Page d'accueil

Astronomie
  Table équatoriale
  Mise au point hydraulique
  Moteur pas à pas
  Conseils
  Débutants
  Liens

Gastronomie
  Schéma
  Recettes
  Faire gonfler un gâteau
  Liens

Photographie
  Astronomie
  Architecture
  Animaux
  Paysages

Bricolages
  Livroscope
  Lire en html
  Vélo à guidon haut
  Dominos

Électronique de puissance
  Mesure impédance thermique

Échecs




http://queribus.free.fr

Ceci est un véhicule utilitaire non limité aux promenades du dimanche matin quand il fait beau. Il est conçu pour la circulation en ville pour résister au péril automobile.

Vélo

Quand j'ai commencé à chercher un guidon, je me suis heurté à l'hostilité des commerçants qui n'en avaient pas et qui prétendaient c'était une mauvaise idée même pour la ville:
un guidon trop haut poserait des problèmes en montée parce que le corps se heurterait au guidon
 le guidon risquerait de pivoter vers l'avant en cas de freinage trop brusque
 le frottement de l'air ralentirait le déplacement
 une partie importante du poids du corps serait transférée sur la selle et ferait plus mal au derrière qu'avec un guidon bas
Finalement j'ai trouvé un guidon, j'ai changé les câbles et les gaines qui étaient trop courts et j'ai testé. Les quatre arguments précédents sont faux:
la hauteur du guidon ne pose pas de problème en montée
 si le guidon est bien positionné, les freinages, même brusques, ne font pas pivoter le guidon
 j'ai pu remonter la selle ce qui fait que je me déplace plus vite qu'avant malgré le frottement de l'air qui influe peu en ville à cause de la vitesse réduite
 le poids du corps transféré à l'arrière ne pèse pas sur le périné mais sur les parties charnues habituées aux chaises, ce qui fait qu'on a moins mal aux fesses
En prime je n'ai plus mal aux bras ni aux épaules.

J'ai testé ce vélo à Vancouver à partir du printemps 2003. Au début les gens faisaient souvent des remarques vu que j'avais le seul vélo dans ce style. Un an après, les vélos à guidon haut ou large où le cycliste est en position redressée sont courants.

Le panier arrière, très envié également, permet de transporter 20 kg de marchandises.